Logo du site se-lancer-en-freelance.com

Des conseils pour devenir Freelance et changer de vie !

Le guide PDF “12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise”

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d’entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

Accueil » 3 techniques gratuites pour trouver des clients
Temps de lecture : 5 minutes

3 techniques gratuites pour trouver des clients

Lorsqu’on crée une entreprise l’étape de la création bien qu’elle ne soit pas si évidente que cela, n’est pas la plus compliquée. Une des premières difficultés auxquelles vous allez être confronté est tout simplement le fait de trouver des clients de manière régulière. On le sait tous, être indépendant c’est signe de revenus irréguliers en raison de plusieurs facteurs comme la saisonnalité, mais également le fait d’avoir mis en place ou non une stratégie de prospection efficace. C’est sur ce dernier point que nous avons décidé de vous donner quelques conseils aujourd’hui pour vous permettre de lisser plus facilement vos revenus 😉

Découvrez notre formation “Créer son entreprise en micro”

Les conseils de cet article, sont tous issus de notre formation “Créer son entreprise en micro”.

Créer des contenus de valeur

Il n’y a pas de meilleures techniques pour obtenir des prospects qualifiés et de manière régulière que la création de contenus en 2021. Il y a fort à parier que cette technique sera toujours d’actualité dans les années à venir.

Cette méthode de prospection “douce” fait partie des techniques marketing issues de l’inbound marketing qui vise à attirer le client à soi. Vous serez ainsi loin du cliché que l’on se fait du commercial qui prend un listing de numéros et qui les appelle les uns après les autres en essuyant des refus permanents.

En 2021 terminé la liste d’appels de prospects froids et pas intéressés, bonjour le marketing de contenu 🤗

En quoi le marketing de contenu est-il si efficace ?

Il vous permet d’une part de mettre en avant votre expertise, et ce point en particulier fait de cette approche de prospection une méthode redoutable. Quand vous cherchez à faire appel à un professionnel, quel qu’il soit (plombier, consultant, formateur, coach, etc.), vous voulez vérifier son niveau d’expertise avant même de signer, n’est-ce pas ? Vous cherchez à valider le fait qu’il sera capable de vous aider à atteindre votre objectif. Eh bien rassurez-vous, vos prospects font exactement la même chose pour vous.

Imaginez donc s’ils tapent sur Google votre nom ou le nom de votre entreprise et qu’ils ne trouvent rien, pas de site internet, pas de réseaux sociaux et même pas d’encart Google My Business. Que vont-ils penser ? Il vont tout simplement passer au professionnel suivant qu’on a pu leur recommander ou qu’ils ont repéré. Voilà comment vous venez de perdre un prospect en 1 min.

Le marketing de contenu est là pour vous permettre de faire LA bonne première impression, “vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.”

En plus de rassurer vos prospects sur le fait que vous êtes LE bon professionnel qui peut répondre à son besoin, une stratégie de contenus, vous permet d’améliorer votre référencement naturel et donc la position de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Comme un bon cercle vertueux, plus vous rédigerez des contenus de qualité, plus vous serez reconnu comme un expert dans votre domaine par vos prospects et les moteurs de recherche. Ainsi vous en trouverez de nouveaux, car vous arriverez en haut des résultats sur Google.

Vous ne devez pas négliger cette approche qui vous permettra d’économiser de l’argent que vous auriez pu allouer à un budget publicitaire.

Nouer des partenariats avec d’autres indépendants

Cette deuxième approche est sous-exploitée par la majorité des entreprises en France alors qu’elle est redoutablement efficace puisqu’elle vous permet de générer ce fameux bouche-à-oreille qui rassure immédiatement vos prospects.

Attention, le bouche à oreille ne veut pas dire que vos prospects ne vont pas se renseigner sur vous au préalable. Ils seront juste plus rassurés d’entrée de jeu parce que vous leur avez été recommandé par un proche. Personne ne recommande un professionnel qui n’est pas de qualité à son entourage.

Pour travailler cette technique, vous devez dans un premier temps répondre à la question “Quelles sont les entreprises qui ont la même clientèle que la mienne et avec qui je ne suis pas en concurrence ?”

Pour répondre à cette question, vous devez forcément avoir connaissance de votre clientèle type, pour cela vous pouvez lire notre article Comment bien définir ses personas pour mieux connaître sa cible de clients ?.

Voici un exemple d’un apprenant que Vincent a suivi sur une de nos formations à distance. Cet entrepreneur est coach sportif à domicile, après avoir analysé sa clientèle nous nous sommes aperçu que cette dernière était composée principalement de femmes avec des revenus suffisants et qui disposaient en général d’un diplôme BAC+5 ou plus (médecins, ingénieurs, etc.).

En répondant à la question précédente, il est devenu évident que ces personnes étaient aussi clientes dans des instituts de beauté ou centre de bien-être (spa).
Une fois cela fait, nous lui avons suggéré d’aller rencontrer les gérants de ces établissements et de leur proposer un partenariat. Plusieurs façons de procéder :

1. Demander à être ajouté au catalogue de services

Cela permet ainsi à l’entreprise en question de proposer immédiatement un nouveau service à ses clients, sans que cela ne lui coûte de l’argent. Vous pouvez ainsi donner vos tarifs et le gérant peut alors rajouter une commission dessus (à sa convenance). Vous intervenez ainsi aux yeux de sa clientèle comme un employé de la marque alors que ce n’est pas le cas (marque blanche).

2. Laisser une documentation

La deuxième possibilité est de proposer au gérant de laisser des flyers ou des plaquettes à l’accueil (là où sont susceptibles de passer les clients). Vous pouvez ainsi faire de même avec les flyers ou les plaquettes de votre nouveau partenaire. Ainsi vous vous apporterez des clients mutuellement. Étant donné que vous n’êtes pas en concurrence, il y aura une réelle synergie entre vous deux.

3. L’apport d’affaires

Celle-ci est assez similaire à la première, mais au lieu d’intervenir au nom de votre partenaire, c’est lui qui va communiquer vos coordonnées à son client qui vous recontactera par la suite. En échange, vous lui reversez une commission pour chaque nouveau client apporté. Pour mesurer et savoir de qui vient le prospect, vous pouvez mettre en place une adresse email spécifique pour chaque partenaire ou un formulaire Google Forms dédié par exemple.

Le fait de mettre en place un de ces trois moyens a littéralement boosté le business de l’apprenant dont nous avons pris l’exemple un peu plus haut. Bien évidemment tout le monde ne lui a pas dit oui, mais ceux qui ont accepté un partenariat l’ont finalement aidé et sont devenus ses commerciaux sans même s’en rendre compte.

Garder un lien avec vos anciens clients

La relation que vous nouez avec vos clients ne doit pas s’arrêter une fois la vente réalisée. Vous devez conserver un lien avec eux au travers par exemple d’une newsletter ou en suivant leur actualité afin de pouvoir les féliciter ou les encourager quand vos anciens clients franchissent des caps.

Ces petites attentions sont toujours appréciables et rappelleront à votre client que vous existez. De plus, comme très peu d’entreprises le font, il sera susceptible de s’en souvenir et donc de vous recommander plus efficacement.

Vous utilisez déjà une de ces 3 techniques gratuites pour trouver des clients ? Partagez votre expérience et vos résultats en commentaire, cela aidera les autres lecteurs à se rendre compte de la puissance de ces méthodes.

Rappelez-vous que certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et seulement quelques-uns font que ça arrive. Faites partie de ceux qui font que ça arrive en mettant en œuvre une de ces techniques ! À très vite pour un nouvel article de blog.

Le guide PDF "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d'entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

Vous avez trouvé une faute d’orthographe, remontez-moi l'info pour que je puisse la corriger. Comment ? En sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Guide PDF gratuit "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

couverture ebook colonne latérale des articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit venenatis felis Phasellus libero Donec dapibus ut ut

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :