Logo du site se-lancer-en-freelance.com

Des conseils pour devenir Freelance et changer de vie !

Le guide PDF “12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise”

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d’entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

Accueil » 7 conseils à suivre avant de lancer son blog
Temps de lecture : 8 minutes

7 conseils à suivre avant de lancer son blog

En général, les créateurs d’entreprise pensent à créer leur site web, mais peu songent à créer un blog, car ils ne voient pas forcément l’intérêt immédiat ou ne savent tout simplement pas comment y parvenir. Nous allons voir dans cet article pourquoi disposer d’un blog peut être une stratégie gagnante pour son entreprise.

Pourquoi créer un blog ?

En fonction de l’avancement ou de l’état de maturité de son projet de création d’entreprise, disposer d’un blog peut s’avérer intéressant que vous soyez au stade “idée” ou au stade “projet déjà lancé”. En effet, un blog est un moyen très efficace pour développer et fédérer une communauté de lecteurs engagés susceptibles d’acheter ensuite les services ou produits que vous pouvez proposer.

Dans le cas où vous avez une idée plus ou moins vague de votre projet, le blog est un outil formidable pour vous aider à le définir. D’une part, grâce aux sujets que vous allez traiter sur votre blog, vous allez pouvoir attirer de futurs prospects qui vont vous aider à définir les contours de votre projet. Vous pourrez très facilement les sonder et les impliquer dans la création de votre produit. Cela vous aidera donc à réaliser votre étude de marché, mais également à définir mieux vos cibles.

Le fait de disposer d’un blog sera un avantage indéniable pour vous, puisque vous allez pouvoir constituer votre base de prospects avant même d’avoir un service ou un produit à leur proposer. De plus, en construisant le produit ou service en lien avec les attentes de gens réels vous êtes sûr de satisfaire vos prospects et non pas de construire un produit ou service qui ne répond qu’à vos besoins.

Dans le cas où vous seriez déjà lancé, le blog est le meilleur moyen pour vous d’attirer des visiteurs qui ont un profil similaire à vos clients et donc qui seront prêts à acheter vos produits ou services. De plus, vous allez pouvoir travailler votre référencement naturel pour être visible aux yeux de ceux qui vous cherchent.

7 conseils à appliquer pour réussir avec son blog

Comme nous venons de le voir dans la première partie de l’article, un blog peut s’avérer très utile pour lancer son entreprise ou la faire décoller si vous stagnez. Afin de vous aider à tirer le meilleur de votre blog, je vous donne mes 7 conseils à appliquer qui vont vous permettre de réussir avec votre blog.

Miser sur des contenus de qualité plutôt que sur la quantité

Bien évidemment, personne n’a envie de lire un article de faible qualité. Il en est de même pour Google, si votre article présente peu d’intérêts pour vos lecteurs, il le saura et ne le rendra pas visible sur les premières pages des résultats de recherche.

Mon premier conseil que vous devez garder en tête est donc le suivant, vous devez proposer des articles de valeur.

Mais qu’est-ce qu’un article de valeur ?

Vous faites bien de vous poser cette question 😅, un article de valeur est tout d’abord un article qui donne au lecteur l’impression qu’il n’a pas perdu son temps à le lire et qui lui apporte pleins de conseils, outils et astuces utiles qu’il va pouvoir appliquer directement.

Un contenu de valeur doit également pouvoir aider le lecteur à résoudre un problème qu’il se pose, par exemple si vous lisez cet article vous vous posez sûrement la question de comment lancer votre blog ou comment booster la visibilité de ce dernier, etc. En lisant l’article, vous allez sûrement apprendre plein de choses et vous allez pouvoir appliquer concrètement les astuces. Cela vous donnera donc envie de revenir lire un article du blog une prochaine fois 😉

Enfin, je vous conseille de publier un article par semaine, en gardant ce rythme vous allez forcer vos lecteurs à revenir souvent sur votre blog. Cela est très apprécié par Google, il considérera donc que votre site est pertinent si les lecteurs y reviennent d’eux-mêmes naturellement !

Utiliser les réseaux sociaux pour amplifier votre visibilité

Bien que les réseaux sociaux brident la visibilité de vos publications, ils n’en restent pas moins utiles et intéressants pour vos contenus publiés sur votre blog. En effet, ils vont permettre à certains de vos lecteurs de les voir passer dans leur fil d’actualité et donc de revenir les lire naturellement sur votre blog.

De plus, les réseaux sociaux vont permettre une large diffusion de vos articles de blog auprès de votre cible. Si vos lecteurs apprécient vos contenus, ils pourront facilement les relayer via les réseaux sociaux. Au passage si vous avez construit votre blog sur WordPress, je vous recommande l’extension Sassy Social Share qui vous permet d’ajouter une barre de partage de vos articles sur les réseaux sociaux.

Pensez également à rejoindre des communautés sur les réseaux sociaux qui rassemblent vos cibles (groupes publics ou privés). Vous pourrez alors engager la conversation avec les membres qui posent des questions et pourquoi pas leur partager vos articles s’ils peuvent les aider à résoudre leurs problèmes. Si vos articles sont qualitatifs, ils seront très appréciés. Évitez cependant de faire l’autopromotion de vos articles dans ces groupes, privilégiez plutôt la promotion de vos articles en réponse de commentaires d’une publication d’un autre membre. Ainsi cela ne sera pas perçu comme de la promotion si vous lui partagez un article qui répond à sa question/problématique.

Utiliser un appel à l’action (CTA) pour construire une liste mail

Lorsqu’on dispose d’un site internet ou d’un blog, il faut avoir conscience que les visiteurs de celui-ci ne reviendront sans doute jamais ! Oui, oui vous avez bien lu, au moins 50% de vos visiteurs ne reviendront pas sur votre site ou blog après leur première visite, même s’ils ont trouvé intéressant l’article qu’ils ont lu.

Pour résoudre cela, vous devez constituer une liste mail des visiteurs de votre blog pour pouvoir les informer régulièrement des nouveaux contenus que vous publierez. Ainsi vous aurez plus de chance de revoir ces visiteurs et cela vous permettra d’entretenir un lien privilégié avec votre lectorat.

En moyenne, le taux d’ouverture d’un mail est d’environ 18% à 20% (cela dépend du secteur vous pouvez avoir un aperçu sur cet article) et environ 2% à 5% de personnes qui vont cliquer sur un des liens présents dans le mail. Ce qui veut dire que si vous avez 100 personnes inscrites sur votre liste mail, vous en aurez environ 20 qui le liront et environ 5 qui cliqueront sur un des liens présents dans le mail.

Par conséquent plus votre site sera visité, plus vous aurez de personnes qui s’inscriront sur votre liste email et plus vous aurez de visiteurs connus qui visiteront votre site. C’est là que vous fidéliserez votre audience.

Pensez donc à ajouter un appel à l’action fort dans vos articles, vous pouvez par exemple proposer le télécharger d’un guide pdf pour compléter vos articles de blog. Ainsi vos visiteurs pourront laisser leur email en échange de ce guide.

Travailler sur un secteur de niche

Des blogs généralistes, on en trouve une multitude sur le web, par conséquent pour vous différencier des autres vous devez vous positionner sur un secteur donné et vous spécialiser. Ainsi vous pourrez tirer votre épingle du jeu plus facilement !

Avant de lancer votre blog essayez de déterminer le secteur de niche idéal pour votre blog, par exemple un blog sur la parentalité positive ou bien un blog sur le thème de la cuisine avec un robot cuiseur, etc. Bref plus vous vous spécialiserez et plus votre lectorat correspondra de manière précise à votre futur client.

L’idée de la spécialisation est donc de se rapprocher au mieux de votre client idéal pour pouvoir plus facilement lui proposer un produit ou service qui répondra à son besoin.

Utiliser le référencement naturel (SEO) pour être visible

Le référencement naturel ou SEO, vous permet de vous positionner correctement auprès de ceux qui recherchent sur Google ou les autres moteurs de recherche des sujets en lien avec ceux que vous allez publier sur votre blog.

Il est donc nécessaire que vous preniez en compte les termes de recherches que vos futurs lecteurs sont susceptibles de saisir dans un moteur de recherche pour trouver votre contenu. Cette étude approfondie des mots clés vous permettra (en partie) de vous positionner dans les premières pages de Google et donc d’être visible.

Le SEO est un élément essentiel du succès d’un blog, il va permettre d’attirer naturellement les visiteurs les plus qualifiés à vous, pour cela il est cependant nécessaire de travailler quelques optimisations.

Des outils tels que UberSuggest ou Semrush vous permettent par exemple d’observer les mots clés de vos concurrents et donc de pouvoir les utiliser dans vos contenus afin de vous positionner correctement.

Le référencement naturel ne se limite pas seulement à l’insertion de mots clés dans votre contenu, vous devrez donc quand même rédiger vos articles de manière adaptée et optimisée pour le web. De plus, il sera nécessaire de travailler convenablement vos backlinks pour permettre à Google d’identifier votre site comme un site de référence et ainsi augmenter votre autorité.

Si tous ces termes vous semblent abstraits ou que vous n’avez pas de bases en référencement naturel, je ne peux que vous conseiller de rejoindre ma formation pour Apprendre les bases en référencement naturel (SEO). Celle-ci peut être prise en charge à 100% par les organismes financeurs de la formation professionnelle et vous permettra d’acquérir les techniques essentielles pour performer en référencement naturel.

Utiliser la publicité en ligne pour booster votre trafic

Quoi de mieux que la publicité en ligne pour cibler des visiteurs qualifiés et drainer ce flux de prospects potentiels sur votre blog. Si vous avez en plus appliqué les conseils que nous avons vus plus hauts, vous verrez que votre liste email s’agrandira naturellement et que vous pourrez faire revenir plus de visiteurs connus sur votre site. De plus, la force des réseaux sociaux permettra d’amplifier votre message grâce aux partages naturels qui seront déclenchés sur la publication.

D’ailleurs, je vous explique dans cet article comment utiliser les réseaux sociaux (dont la publicité en ligne) pour trouver vos clients. Par contre, avant de faire de la publicité sur Facebook, pensez à définir vos objectifs clairement, à identifier votre cible avec précision et à sélectionner les articles les plus pertinents pour votre cible. Si vous ne faites pas cela, vous risquez de mal dépenser votre argent.

Sécuriser votre blog WordPress

On pense souvent (à tort) qu’installer un certificat ssl (le fameux https) et une extension de sauvegarde suffisent à sécuriser votre blog WordPress. Malheureusement cela ne suffit pas, WordPress veille à corriger tous les bugs et brèches de sécurité, mais cela n’empêchera pas un hacker d’entrer sur votre serveur si le mot de passe utilisé est faible par exemple.

J’ai fait les frais d’une mauvaise sécurisation de mon serveur récemment, ce qui m’a pénalisé au niveau de mon référencement naturel. C’est à ce moment-là que j’ai découvert de nombreuses extensions très pratiques que j’ai décidé de partager avec vous pour vous permettre de sécuriser à votre tour votre site WordPress, si ce n’est pas déjà fait.

Utiliser l’extension Really Simple SSL pour basculer votre site du http vers le https. Cela permettra de chiffrer (en quelque sorte d’encoder) toutes les données échangées sur le site. Par exemple lorsque vous saisirez vos identifiants de connexion au backoffice, ceux-ci seront transmis à votre serveur de manière chiffrée, il sera donc impossible de les lire.

Ensuite afin de sécuriser l’url de connexion à votre backoffice, vous pouvez utiliser deux extensions très pratiques WPS Hide Login et WPS Limite Login, qui limitera le nombre de tentatives de connexion infructueuses.

Enfin rien ne vaut une extension comme SecuPress pour s’assurer que l’ensemble des paramètres de sécurité de votre site WordPress sont corrects.

Si votre site est infecté vous pouvez faire appel au service Sucuri qui se chargera de nettoyer votre site pour supprimer tout ce qui serait malveillant. Ce n’est pas donné 199$/an (pour l’offre la plus basse) mais personnellement j’ai fait appel à eux lors de l’infection de mon site et ils ont été très pro. Vous pouvez également vérifier de manière régulière que votre site est clean grâce à leur SiteCheck.

On oublie souvent que créer un site Internet c’est aussi faire attention à la sécurité et qu’un temps nécessaire à cela doit être effectué quotidiennement ou au moins chaque semaine.

On vient de voir ensemble 7 conseils que vous pouvez mettre en oeuvre dès aujourd’hui pour développer et faire croître la visibilité de votre site. Rappelez-vous que certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et seulement quelques-uns font que ça arrive. Alors, faites partie de ceux qui font que ça arrive en appliquant tout ce que vous venez de voir !

Si vous appliquez déjà certains de ces points, je serai curieux d’avoir votre retour d’expérience en commentaire, n’hésitez donc pas à laisser un commentaire ci-dessous 👇

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article de blog et plein d’astuces à mettre en oeuvre pour développer son business.

Le guide PDF "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d'entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

Vous avez trouvé une faute d’orthographe, remontez-moi l'info pour que je puisse la corriger. Comment ? En sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Guide PDF gratuit "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

couverture ebook colonne latérale des articles

24 Commentaires

  1. Nicolas

    Merci pour tous ces conseils essentiels. On apparence le monde d’internet regorge de tellement de blogs, qu’on pourrait avoir peur de se lancer. En fin de compte, bien optimisé, on fait rapidement une différence 🙂

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Merci Nicolas et oui beaucoup de concurrence mais comme je dis souvent c’est bon signe la concurrence car cela montre un intérêt pour le sujet. Il faut juste être plus créatif pour se démarquer 😉

      Réponse
  2. Charlotte

    Un article au top comme toujours !! Merci Vincent !

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Merci beaucoup charlotte 😍🥰

      Réponse
  3. Shirley

    Merci beaucoup pour ces différents points. Je vais essayer de travailler plus avec les mots-clés et j’espère améliorer mon SEO comme ça.

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Shirley le SEO permet vraiment de faire la différence à long terme 😉

      Réponse
  4. Matthieu

    Super résumé Vincent ! Vraiment très intéressant pour se démarquer 🙂

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Merci Matthieu 😁

      Réponse
  5. Mylène

    Bonjour Vincent,
    Merci pour tous ces bons conseils.
    Je dois vérifier la sécurité de mon blog, je vais donc utiliser les ressources dont tu parles.

    Je vois aussi que j’ai besoin de bien définir mon client pour faire la pub adaptée.

    Ton article va me permettre d’avoir une feuille de route sur les actions à mener, c’est vraiment top !

    Au plaisir d’une prochaine lecture instructive 🙂

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Oui il ne faut vraiment pas négliger la sécurité je l’ai trop négligé dans le passé et j’en ai subit les conséquences malheureusement… content d’avoir pu t’aider 😉

      Réponse
  6. Marie GRZESKOWIAK

    Bonjour et merci pour cet article. Je vais tout de suite aller regarder les extensions de sécurité dont tu parles. Effectivement on n’est jamais trop prudent! 🙂
    Marie

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Exactement Marie 😉 merci pour le commentaire 😁

      Réponse
  7. Damien Renneville

    Génial ces conseils pour réussir en blogging.

    Je les ai tous mis en application au fur à à mesure sur mon blog et je peux te dire que les résultats commencent à venir 🙂

    Je rajouterais qu’il faut être patient pour réussir en blogging car on ne voit pas tout de suite les résultats de ce qu’on met en place.

    Ça prends en général quelques semaines 🙂

    Amicalement

    Damien

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Merci pour ton retour Damien, oui la patience est clés dans le blogging. C’est difficile quand on est de nature impatiente comme moi 😅

      Réponse
  8. Pascale

    Merci pour ces bons conseils : clairs et précis. Je vais également aller checker la sécurité sur WordPress !

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Parfait Pascale, la sécurité est en effet essentielle !

      Réponse
  9. Aude

    Merci pour cet article et pour ces conseils donnés! Les réseaux sociaux aident en effet à avoir du trafic en plus, surtout quand la niche est plus sur ces derniers 🙂 (pour la sécurité, je vais regarder de prêts les conseils que tu donnes).

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Effectivement comme dans toute stratégie web il faut aller là où est ça cible 😉

      Réponse
  10. yseult

    Bonjour, merci pour tous ces bons conseils.
    Ahhhhh les mots clés !🤣🙈

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Je sens que le SEO te donne des boutons 😁

      Réponse
  11. Aurlane

    Merci pour ton article Vincent !
    Avec tous les blogs déjà présent dans mon domaine je me pose souvent la question de savoir si ça en vaut vraiment la peine.
    Mais j’ai récemment appris que personne ne fais les choses de le même façon et de ce fait j’ai aussi le droit de m’exprimer en toute légitimité sur le sujet !
    En tout cas merci pour tes conseils !

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Exactement, la concurrence ne doit pas t’empêcher de t’exprimer, chacun étant différent il n’y a pas de raison que tu ne trouves pas de lecteurs pour ton blog 😉

      Réponse
  12. Maud

    Merci Vincent pour ton article et ton blog très sympa !

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      De rien Maud merci à toi pour ton commentaire 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eget in id Curabitur odio dolor

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :