Logo du site se-lancer-en-freelance.com

Des conseils pour devenir Freelance et changer de vie !

Le guide PDF “12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise”

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d’entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

Accueil » Pourquoi est-il nécessaire de définir une stratégie marketing ?
Temps de lecture : 5 minutes

Pourquoi est-il nécessaire de définir une stratégie marketing ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était pertinent pour vous de consacrer du temps à définir une stratégie marketing pour trouver des clients. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, alors c’est que vous n’avez pas bien compris l’intérêt et la puissance d’avoir une stratégie marketing. Nous allons profiter de cet article pour vous donner 3 bonnes raisons de mettre en place dès maintenant une stratégie marketing efficace. C’est parti !

Définition du marketing

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il nous semblait important de vous rappeler quelques notions de base. Le marketing est une discipline tellement large que nous ne pouvons pas tout détailler dans cet article comme nous le faisons dans le tronc commun de nos formations.

Nous allons quand même vous donner une définition simple et synthétique pour être sûrs que tout le monde parte sur les mêmes bases.

Le marketing regroupe l’ensemble des disciplines qui visent à atteindre un seul but celui de vendre le bon produit, au bon moment et à la bonne personne.

Dans ces disciplines ont retrouve notamment le community management, dont l’objectif est de fédérer sur les réseaux sociaux une communauté de personnes qui ont un intérêt commun, ou le marketing de contenu, qui a pour but de créer des contenus de valeur afin de générer du trafic qualifié sur un site par exemple.

Le marketing ne se limite pas non plus à des actions digitales, la distribution de flyers dans une ville fait partie d’actions marketing. On a souvent tendance à les oublier.

Le fait de réfléchir à la stratégie à suivre permet donc de mettre toutes les chances de réussite de son côté. Bien évidemment ce que vous allez mettre en œuvre aujourd’hui, évoluera avec le temps, rien de ce que vous faites à l’instant T n’est figé dans le temps !

Pourquoi établir une stratégie marketing quand on est indépendant ?

Peut-être que si vous lisez cet article c’est que vous cherchez un moyen efficace de trouver des clients régulièrement pour votre activité d’indépendant. Si c’est le cas alors les lignes qui vont suivre vont tout particulièrement vous convaincre de prendre le temps de définir et de construire votre stratégie marketing.

Raison n°1 : Pour avoir un plan à suivre et savoir où aller

Quand vous décidez de partir en vacances, vous choisissez d’abord une destination, n’est-ce pas ? Puis, vous prenez une application GPS pour vous guider jusqu’à cette destination finale.

Quand vous avez une entreprise, vous cherchez normalement à atteindre un objectif. Pour l’atteindre, vous devez être sûr de pouvoir garder ce cap en toutes circonstances et le plan marketing vous sert justement à maintenir le cap et à vous guider étape par étape vers ce but.

Si vous avez téléchargé notre guide PDF gratuit “12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise” alors vous avez pu constater que le premier travail que l’on vous fait faire consiste justement à définir l’objectif recherché. Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, cliquer ici.

On ne vous fait pas faire ce travail par hasard, vous l’avez compris une fois votre objectif déterminé il ne reste plus qu’à définir comment on s’y prend pour l’atteindre.

Raison n°2 : Pour rester focus et éviter de s’éparpiller

Combien de fois on voit des entrepreneurs qui “se jettent” littéralement partout et passent des heures à faire des actions non prioritaires et perdent ainsi en productivité !

Le fait de définir un cap aide à la prise de décision, puisqu’il devient plus simple de savoir si telle ou telle tâche est prioritaire, urgente ou non essentielle. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et également de l’argent. D’ailleurs pour aller plus loin sur la gestion du temps nous avons réalisé un article pour vous aider à structurer vos journées pour gagner en productivité.

En effet, vous éviterez d’investir dans une solution qui au final n’est en rien utile pour votre activité et donc vous économiserez de l’argent.

On pense trop souvent à tort que de créer une stratégie marketing est une perte de temps, cependant le temps investi à la créer vous aidera à en gagner par la suite.

Raison n°3 : Pour développer son entreprise

Le fait de ne pas avoir de stratégie marketing s’est un peu comme si vous avanciez masqué dans votre business. Comment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ? Comment savoir si les chiffres obtenus sont bons ou mauvais ?

La stratégie marketing et plus précisément le plan d’action que vous allez créer vous aidera à piloter et mesurer vos actions pour optimiser et améliorer votre stratégie au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise.

Comment construire sa stratégie marketing ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de travailler sur sa stratégie marketing pour développer son activité, il est temps de passer à l’action pour appliquer concrètement cela.

Nous allons voir maintenant comment construire sa stratégie marketing pour qu’elle soit la plus efficace possible pour vous et la plus profitable pour votre entreprise.

Définir des fondations solides

Comme nous l’avons vu précédemment, il est essentiel que vous preniez le temps de définir votre activité. Puisque c’est cela qui va orienter le reste du plan d’action, vous ne pouvez pas faire l’impasse.

Une fois que vous aurez défini clairement votre activité, vous saurez où aller et ce que vous pourrez vendre à vos clients. Pour vous aider à la définir, nous vous invitons à télécharger notre guide PDF gratuit et à remplir la fiche n°1.

Ensuite, il vous sera plus aisé de préciser quels clients vous visez au travers du produit/service que vous comptez vendre. Pour cela vous allez pouvoir utiliser la méthodologie du persona. Dans notre guide, la fiche n°5 vous sera d’une grande utilité.

Maintenant que votre activité est clairement définie et que vous savez à qui vous allez vous adresser, il est temps de se fixer des objectifs à atteindre. L’erreur fréquemment commise par les personnes est de ne pas utiliser la méthodologie SMART pour les rédiger.

Ils se retrouvent donc avec des objectifs vagues et sans intérêt, pour vous aider n’hésitez pas à consulter la fiche n°8 de notre guide.

Mettre en place un plan d’action

La suite logique à ce travail préliminaire est tout simplement de travailler son plan d’action sur l’année à venir. Ainsi vous préciserez les différentes actions qui vont vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous saurez ainsi quoi faire et quand le faire, contrairement à ceux qui ne prennent pas la peine de travailler leur stratégie marketing. Vous constaterez aussi que vous serez beaucoup plus serein, organisé et productif au quotidien.

En freelance, vous êtes le seul maître à bord donc vous ne pourrez pas tout faire. Peut-être qu’il sera nécessaire de déléguer certaines tâches pour vous concentrer sur des tâches plus génératrices de valeur pour votre business.

Nous venons de voir l’intérêt du plan marketing et la méthodologie à suivre pour le construire. Si vous appliquez tout cela, vous devriez améliorer grandement le développement de votre activité. Alors, rappelez-vous que certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et seulement quelques-uns font que ça arrive.

Faites partie de ceux qui font que ça arrive en appliquant tout ce que vous venez de voir et passez à l’action ! On se retrouve en janvier pour un nouvel article (on fait une pause de 2 semaines, c’est noël et le Nouvel An hein 😉)

Le guide PDF "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d'entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

Vous avez trouvé une faute d’orthographe, remontez-moi l'info pour que je puisse la corriger. Comment ? En sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Guide PDF gratuit "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

couverture ebook colonne latérale des articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :