Logo du site se-lancer-en-freelance.com

Des conseils pour devenir Freelance et changer de vie !

Le guide PDF “12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise”

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d’entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

par | 28 Oct 2020 | Outils pratiques

Accueil » Comment rédiger une biographie Instagram qui cartonne ?
Temps de lecture : 5 minutes

Comment rédiger une biographie Instagram qui cartonne ?

Votre profil Instagram est destiné principalement à ceux qui ne vous connaissent pas encore et qui donc vont être tenté d’aller consulter votre profil afin d’en savoir plus sur vous et sur le type de contenu que vous proposez. La biographie est ce qu’ils verront en premier ! C’est donc elle qui va transformer le simple visiteur en abonné, vous devez donc veiller à la soigner et à la travailler correctement. C’est justement l’objet de cet article, vous aider à rédiger votre biographie Instagram pour qu’elle soit la plus efficace.

Pourquoi la biographie Instagram est importante ?

Comme précisé plus haut, l’intérêt de votre biographie est multiple. D’une part, elle vous permet d’expliquer en quelques mots qui vous êtes et ce que vous faites. D’autre part, elle permet aux personnes de s’abonner plus facilement à votre compte Instagram puisque si votre biographie est claire et suffisamment bien construite, ces derniers auront envie de vous suivre.

Un visiteur de votre profil qui n’est pas encore abonné à votre page, regarde rapidement vos dernières publications puis lit la biographie, avant de décider de s’abonner où non à votre compte.

Vous voyez donc que la biographie joue un rôle essentiel. Vous pouvez également mesurer l’impact de votre biographie Instagram grâce aux statistiques de votre compte (à condition d’avoir un compte pro). En effet, vous pouvez connaître le nombre de personnes qui ont visité votre profil (Statistiques > Rubrique vue d’ensemble > Comptes atteints > Visites du profil), ce qui vous permet alors de calculer un ratio entre le nombre de visites du profil et le nombre de nouveaux abonnés. Plus votre ratio (nombre de nouveaux abonnés / visites du profil) est proche de 1 et mieux votre biographie et votre feed amènent vos visiteurs à devenir abonnés. Bien évidemment, cela ne tient pas compte de vos abonnés qui visitent votre profil, mais cela vous permet déjà de mesurer l’impact d’une bonne biographie Instagram et d’un feed soigné.

Capture d'écran de la section des statistiques sur un profil instagram

Les 6 points à vérifier pour rédiger une bio Instagram efficace

Pour être sûr de ne rien oublier et de rédiger votre biographie Instagram avec méthodologie, voici les 6 éléments que l’on doit retrouver dans votre bio Insta pour qu’elle soit la plus efficace possible et faire mouche à coup sûr auprès des visiteurs de votre profil. Attention, la biographie Instagram est limitée à 150 caractères, pour compter le nombre de caractères, vous pouvez utiliser le site Compteur-De-Caracteres.com.

Votre proposition de valeur est-elle présente dans votre biographie Insta ?

Comme vous l’avez vu plus haut la biographie Instagram a pour but de retenir le visiteur et de l’aider à s’abonner. Vous devez donc expliquer clairement et en quelques lignes votre proposition de valeur.

La proposition de valeur est la raison pour laquelle vos clients achètent votre produit ou service. En fait, c’est la valeur que vous allez délivrer aux personnes qui vous suivent ou qui deviennent des clients.

Si l’on regarde la biographie de la marque Michel et Augustin, leur proposition de valeur est simplement “Les trublions du goût”. En effet, cette marque revendique le fait que leurs produits bien qu’ils soient industriels ont le bon goût du fait maison et ne comportent pas d’ingrédients autres que ceux que vous avez dans votre placard.

Capture d'écran d'exemple de la biographie de Michel et Augustin

Vous devez donc veiller à bien mettre votre proposition de valeur dans votre biographie Instagram. Voici un autre exemple, avec la marque Le Slip français, leur bio Insta “Changer la mode, changer le monde, vêtements fabriqués localement en France”. Cela traduit bien le fait qu’ils vous proposent des vêtements fabriqués en France et respectueux de l’environnement.

Votre bio Instagram reflète-elle vos valeurs et votre personnalité ?

Profitez de cet espace pour y inclure votre ADN de marque en montrant ce que vous êtes. N’hésitez pas pour cela à utiliser des emojis qui permettent justement d’être moins formels et froid.

On retrouvait l’ADN bon enfant et sympathique dans la biographie de Michel et augustin. N’hésitez donc pas être créatif et vous-même !

Avez-vous ajouté quelques emojis ?

Les emojis sont un bon moyen pour alléger visuellement vos textes, ils permettent en plus de gagner quelques caractères en utilisant un emoji à la place d’un mot. Si par exemple je vous écris “ cet article a été rédigé avec ❤️” tout de suite vous avez compris que je voulais vous dire “cet article a été rédigé avec amour”, et bim 5 caractères de gagner. Ça ne paraît pas comme ça, mais certaines fois ça vous sauvera la vie les emojis 😅

Regardez par exemple comment Disneyland Paris utilise les emojis pour sa bio.

Aperçu de la biographie Instagram du compte Disneyland Paris

Avez-vous utilisé tous les caractères à votre disposition ?

Comme nous avons vu, les emojis vont vous permettre d’alléger visuellement votre biographie. Si votre biographie a besoin d’être un peu plus aérée alors dans ce cas il vous suffit de sauter des lignes. N’hésitez pas à utiliser des listes à puces pour l’aérer encore plus. 150 caractères c’est à la fois beaucoup si l’on ne sait pas quoi y mettre (mais ce n’est pas votre cas puisque vous lisez cet article qui vous explique tout aux petits 🧅😅) ou très court quand on a beaucoup à dire.

Un Appel à l’action (CTA) est-il présent dans la bio ?

La biographie est le seul endroit sur votre compte Instagram ou vous pouvez mettre un lien cliquable. Autant en profiter pour y ajouter un appel à l’action. Vous pouvez par exemple proposer un freebie (un cadeau gratuit) à vos abonnés, vous pouvez par exemple renvoyer vers une ressource que vous abordez dans la dernière publication, etc.

L’idée est d’amener les personnes qui lisent votre biographie à passer à l’action. Regardez comment la marque Shanty biscuit utilise son appel à l’action :

Aperçu de la bio insta de Blooms

Avez-vous utilisé des hashtags dans votre biographie Instagram ?

Plusieurs intérêts à mettre des hashtags sur votre biographie Instagram. D’une part, vous pouvez inviter vos abonnés à utiliser un hashtag spécifique pour communiquer sur vos produits. C’est le cas par exemple de Burger King qui invite les abonnés à repartager leurs photos avec un hashtag spécifique :

Capture d'écran de la biographie du compte Instagram de Burger King France

Ils peuvent également servir à renseigner les utilisateurs sur votre métier, votre localisation, etc. en utilisant les hashtags associés.

Je vois déjà venir la question “Est-ce que ces hashtags servent à remonter dans l’Explorer d’Instagram ?” Malheureusement non ! Voilà pourquoi vous pouvez en utiliser quelques-uns, mais n’en n’utilisez pas trop, sinon cela rendra votre bio illisible et lourde.

Vous pouvez également mentionner d’autres comptes Instagram, par exemple si vous organisez un partenariat ou un jeu-concours n’hésitez pas à le préciser dans votre biographie.

S’il vous reste de la place sur votre biographie, vous pouvez par exemple ajouter vos horaires d’ouvertures si vous êtes une boutique physique !

Enfin pour rédiger et mettre en forme votre biographie, vous pouvez utiliser vos applications Notes de vos téléphones afin d’avoir un endroit où stocker votre biographie et ainsi la mettre en forme (gras, italique, emojis, etc.) ensuite vous n’aurez plus qu’à la copier et coller sur Instagram.

Vous savez désormais optimiser votre biographie Instagram avec ces quelques points, n’hésitez pas à partager en commentaire votre bio pour inspirer les autres et avoir des retours 😉 Et rappelez-vous certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et seulement quelques-uns font que ça arrive. Alors, faites partie de ceux qui font que ça arrive en appliquant tout ce que vous venez de voir et passez à l’action ! En attendant, on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article 😉

Le guide PDF "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d'entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

Vous avez trouvé une faute d’orthographe, remontez-moi l'info pour que je puisse la corriger. Comment ? En sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Guide PDF gratuit "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

couverture ebook colonne latérale des articles

22 Commentaires

  1. sophie

    Hello, super ton article, j’ai pu mettre à jour ma bio. Mon Insta est Mamanradieuse 😉 Concernant la photo, est il préférable de mettre une photo de soi ?

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Hello Sophie,

      Ta bio est top 🙂 pour ce qui est de la photo il y a plusieurs écoles. Quand c’est un compte ou l’humain est au cœur je trouve ça bien d’avoir une photo ☺️ Car finalement c’est toi que les gens veulent.

      Réponse
      • sophie

        Ok merci pour tes précisions, je vais essayer de faire une jolie photo alors 😀
        au plaisir,
        Sophie

        Réponse
  2. Aurlane

    Merci pour cet article qui tombe à pic Vincent.
    J’avais prévu de passer un peu plus de temps sur mon instagram je m’en vais donc de ce pas mettre tous tes conseils en pratique !!

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Parfait alors ! Tu me diras si ces conseils t’ont permis d’améliorer ta visibilité et ton nombre d’abonnés 😉

      Réponse
  3. Nicolas

    Perso je suis sur Pinterest et j’ambitionne d’aller sur Instagram. Je mets donc cet article (et votre vidéo) de côté car je pense que je la ressortirai d’ici peu… Y a t il beaucoup de différence entre Intagram et Pinterest ? (public, fonctionnement, technique, …)
    Merci Vincent

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Pinterest est super bien aussi, après comme tous les réseaux sociaux cela dépend principalement de qui on cherche à toucher 🙂 Fonctionnement de Pinterest est très spécifique et différent de celui des autres réseaux sociaux.

      Réponse
  4. Aude

    Merci pour cet article pleins de bons conseils.
    Je vais regarder ce que je peux changer dans ma bio (faite il y a un an et que je n’ai pas retouché) en suivant les points que tu proposes (par ex je n’ai pas d’emojis).
    Mais 150 c’est vraiment court!

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Oui 150 caractères c’est très court 😅

      Réponse
    • Carine

      Je suis totalement nul en ce qui concerne les réseaux sociaux. Lire ce genre d’article me permet de voir si je fais les choses correctement .
      Merci

      Réponse
      • Vincent VERDIER

        De rien Carine, si tu le souhaites on propose une formation opérationnelle pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité. Tu peux regarder l’onglet nos formations du menu si tu veux plus d’infos 🙂

        Réponse
  5. Nicolas

    Merci Vincent pour cet article complet. Je vais sans doute faire quelques modification sur ma bio ! 🔥

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Parfait alors ! 🙂

      Réponse
  6. Lucie - Cuisinez Libéré

    Merci pour votre article
    J’ai refait toute ma bio en le lisant
    Mon profil instagram est : cusinezlibere
    Par contre je suis en profil créateur, faut-il mieux se mettre en profil pro ?
    Belle journée ✨

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Super ! Par contre je n’ai pas trouvé le compte Instagram j’ai rien qui ressort et sur ton site il n’y ait pas… Profil créateur c’est très bien pour ton activité 🙂

      Réponse
  7. Shirley

    J’ai déjà retravailler mon texte à plusieurs reprise. Mais après avoir lu ton article j’ai 2-3 petites choses à modifier. Merci beaucoup pour tes conseils.

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      De rien Shirley, content que l’article t’ai aidé 🙂

      Réponse
  8. Luc

    Super article très complet surtout que je n’ai pas encore activé mon compte Insta. Je note précieusement tous ces conseils fort utiles.

    Merci pour cet article, ça permet de mieux comprendre l’intérêt de soigner sa présentation et l’impact que cela aura par la suite.

    Bravo !

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Merci Luc pour ce super retour sur notre article 🙂 Hâte de voir ton Instagram dès qu’il sera lancé !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. elit. Aliquam libero. diam facilisis mattis eget odio

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :