Logo du site se-lancer-en-freelance.com

Des conseils pour devenir Freelance et changer de vie !

Le guide PDF “12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise”

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d’entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

par | 3 Déc 2020 | Devenir freelance

Accueil » Comment produire des contenus de qualité avec régularité ?
Temps de lecture : 6 minutes

Comment produire des contenus de qualité avec régularité ?

La plupart des personnes qui nous appellent pour des renseignements sur notre formation “Apprendre Facebook et Instagram” ont le problème de ne pas arriver à s’organiser pour produire des contenus pour leurs réseaux sociaux de manière régulière. Ils se retrouvent donc à écrire des contenus en urgence 5 min avant de les publier et n’ont aucun résultat sur leur stratégie social média. On a donc décidé de vous donner quelques conseils à suivre, pour toujours avoir des contenus d’avance pour vos réseaux sociaux, votre blog, etc.

Etape n°1 : Être organisé

Il n’y a rien de pire pour son business que de ne pas être organisé. “Je me souviens quand j’étais étudiant, je révisais mes partiels 15 jours avant, c’était très intense, je devais faire des impasses sur certaines parties de cours et au final une fois le partiel terminé je n’avais rien retenu”, se souvient Vincent.

C’est exactement le même phénomène qui se produira si au final vous vous laissez dépasser par votre business. our partir du bon pied dans votre activité vous devez vous fixer des objectifs (à court, moyen et long terme) qui vous permettront de définir la stratégie que vous suivrez.

En définissant une ligne éditoriale claire, vous saurez plus facilement quoi faire et quand le faire, donc cela sera plus facile pour vous de vous organiser et de ne pas stresser.
Terminé le moment où vous vous rendez compte que demain c’est le premier du mois et que vous ne savez pas ce que vous allez publier !

Pour la partie organisation, une fois que la stratégie est bien définie, vous pouvez aller lire un de nos articles sur l’organisation et la productivité qui complètera la technique que nous vous donnons à la fin de l’article :

Etape n°2 : Faire de la veille

Eh oui, pour produire des contenus de qualité régulièrement il est nécessaire pour vous de faire de la veille. Cela vous permettra de rester à jour sur votre métier, votre secteur d’activité et même de changer votre façon de faire.

La veille est un merveilleux outil pour comparer et analyser ce qui se fait déjà de manière à pouvoir garder ce qui est bien et éviter de faire les mêmes erreurs que les autres. En faisant de la veille vous gagnerez du temps, tout comme lorsque vous suivez une formation.
En mettant cela en place une régulièrement, vous allez pouvoir identifier des sujets qui pourraient intéresser vos cibles. À condition d’avoir travaillé au préalable ses cibles 😅

Faire de la veille ne veut pas dire que vous allez copier/coller ce que vos concurrents font, hein 🤔 cependant cela peut vous aider, vous inspirer pour créer vos propres contenus, car vos cibles recherchent votre identité dans les contenus qu’elles vont consommer. Il est donc important de garder cela à l’esprit.

Etape n°3 : Réfléchir à des sujets intemporels

La création et rédaction de contenu c’est chronophage, vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte.. Cependant pour vous permettre de l’investir correctement au service de votre entreprise, le meilleur moyen est de traiter de sujets intemporels, qui seront toujours d’actualités même plusieurs années après leur rédaction.

Contrairement à un journal qui cherche à nourrir ses lecteurs avec des contenus d’actualité et récent, lorsque vous rédigez pour votre blog ou vos réseaux sociaux vous devez penser que ces contenus seront lus plusieurs années après leur publication.

Notre cher ami Google va indexer vos contenus et donc les référencer pour qu’ils soient accessibles à ceux qui sont le plus susceptibles d’être intéressés par ces derniers. Ainsi, si vous choisissez des contenus intemporels vous continuerez à apporter de la valeur à vos nouveaux lecteurs et ça, c’est top 💪

Il se peut que vous rédigiez des contenus qui soient à actualiser chaque année, c’est par exemple le cas pour nous lorsqu’on rédige un article sur la micro-entreprise et ses plafonds annuels de chiffre d’affaires. Cela change chaque année, pour autant les conseils donnés à l’intérieur sont intemporels. Dans ce cas, nous devons penser à actualiser chaque année cet article. Google appréciera d’autant plus que vous ayez des articles qui soient toujours “à la page” 😉

Etape n°4 : Batcher ses actions

Maintenant que vous avez une vue plus claire de ce qu’implique la création, nous allons voir concrètement comment faire pour produire 10 publications pour vos réseaux sociaux et un 1 article pour votre blog chaque seulement avec seulement 5h30 par semaine. Cela ne représente que 14% de votre temps si vous travaillez 40h dans la semaine.

La méthode du batching consiste à décomposer une grosse tâche en plusieurs sous-petites tâches. Ainsi si vous voulez créer un post pour vos réseaux sociaux vous devez suivre plusieurs étapes :

  1. vous devez trouver le sujet du post
  2. vous devez créer le visuel
  3. vous devez rédiger le texte qui accompagnera votre visuel précédemment créé

Ça y est, vous avez vos 3 sous-tâches nécessaires pour créer des publications pour Facebook et Instagram.

Avec le Batching vous allez pouvoir vous concentrer sur une de ces 3 sous-tâches et en réaliser une pour plusieurs publications en même temps, voyons concrètement comment le faire.

Créer des contenus pour vos réseaux sociaux (30 min par jour)

Tout d’abord, coupez toute source de distraction et mettez-vous dans votre bulle pendant 30 min, car vous allez commencer à trouver les sujets de vos prochaines publications. Le premier jour de la semaine (lundi) va être dédié à cela. Si vous avez pour objectif de publier 1 fois par jour sur votre compte Instagram et 3 fois par semaine sur votre page Facebook, vous avez 10 sujets à trouver.

Prenez donc 30 min et pas une de plus pour identifier le sujet de vos 10 posts de la semaine.

Le lendemain on va batcher 🥳 maintenant que vous avez vos 10 idées de publication, on va se concentrer sur le texte qui accompagnera vos visuels. Prenez 30 min et essayez de rédiger un maximum de texte pour chacune des idées de publication. Normalement, vous devriez être capable de rédiger l’ensemble des 10 textes en deux sessions de 30 min soit le mardi et mercredi.

Enfin maintenant que vous disposez de tous vos textes, passons à la création des visuels (photos, vidéos, etc.). Vous avez deux séances de 30 min (jeudi et vendredi) pour créer vos 10 visuels on y croit 💪

Si au début vous trouvez le rythme trop intense repensez le nombre de publications à créer. Avec l’habitude vous irez plus vite, mais au début cela peut vous sembler un peu compliqué. Il vaut mieux en faire moins, mais avec régularité que beaucoup, mais rarement.

Normalement, vous avez passé 30 min chaque jour de votre semaine à créer les contenus de la semaine ou du mois qui suit. Cela vous permet de vous organiser sans stress pour produire du contenu avec régularité. Nous appliquons cette méthode chaque mois pour créer nos contenus du mois suivant.

Créer un article hebdomadaire pour votre blog (3h par semaine)

Rien de mieux pour Google que d’avoir un blog qui vit, cela passe par une régularité et une fréquence de publication. Le minimum syndical c’est de créer au moins un article par semaine sur votre blog. Pour atteindre cet objectif,, vous devez vous organise

Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’articles, rappelez-vous que la veille est essentielle pour vous aider à identifier des sujets qui auront un intérêt pour votre cible. Comme une veille sans exploitation n’a pas d’intérêt, vous devez noter régulièrement des sujets d’articles à produire au fur et à mesure que vous la réalisez.
Pensez aussi à rebondir sur l’actualité !

Une fois vos sujets d’articles, il suffit de se lancer et de commencer à rédiger, gardez 3h devant vous pour avoir le temps de rédiger, relire et corriger vos fautes d’orthographe. Normalement à la fin de ce temps-là vous aurez produit un article qui sera prêt à publier, laissez toujours quelques jours entre sa rédaction et sa publication. En faisant cela vous verrez sans doute des tournures de phrases à changer ou des fautes à corriger 😉

Bien évidemment, nous vous recommandons de suivre une formation pour apprendre à écrire pour le web car cela vous aidera à mieux positionner vos articles sur Google et donc avoir un trafic de qualité pour celui-ci 😉 Si vous voulez en savoir plus nous avons une formation dédiée pour apprendre les bases du référencement naturel qui aborde notamment la rédaction d’article optimisé pour le web, la recherche de ses mots-clés, etc.

C’est avec cette méthode que nous sommes capables de tenir notre objectif d’un article par semaine, si on l’atteint vous pouvez y arriver aussi. Comme vous, on a que 24h dans nos journées (à notre grand désespoir parfois 😅).

Et voilà vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour créer du contenu de qualité régulièrement et ne plus se laisser surprendre ou travailler dans l’urgence. Alors, rappelez-vous que certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et seulement quelques-uns font que ça arrive.

Faites partie de ceux qui font que ça arrive en appliquant tout ce que vous venez de voir et passez à l’action ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article 😉

Le guide PDF "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d'entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

Vous avez trouvé une faute d’orthographe, remontez-moi l'info pour que je puisse la corriger. Comment ? En sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Guide PDF gratuit "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

couverture ebook colonne latérale des articles

8 Commentaires

  1. yseult

    Bonjour, au début, je n’avais aucune stratégie éditoriale, mais c’est vrai que depuis que je m’organise plus, c’est le jour et la nuit. D’abord ça fait gagner du temps, et au niveau charge mentale, c’est un plus, puisqu’on sait que tout est fait. 😊

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Bonjour,
      Exactement ça libère l’esprit de savoir que c’est programmé 😉

      Réponse
  2. Natacha

    Très intéressant comme article ! J’essaye de mettre un planning en place pour avoir de l’avance dans mes publications et être plus sereine mais c’est vrai que ça demande une autodiscipline pas évidente 🙂

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Oui c’est le plus compliqué l’autodiscipline mais bon une fois qu’on a pris le rythme ça permet de gagner du temps 😉

      Réponse
  3. Emmanuel Jublin

    Yes, très juste. Notamment la veille est très importante. Cela permet d’ajuster son planning de publications. Après je suis aussi très intuitif et je réponds aussi aux questions que se posent mes lectrices et lecteurs.

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      Ah ben oui c’est essentiel aussi de répondre aux questions des lecteurs. Cela permet vraiment de les fidéliser 😉

      Réponse
  4. Charlotte - Le Labo du Rédacteur Web

    Une super marche à suivre pour une routine de création hebdomadaire 😉 j’utilise pas mal Feedly pour ma veille, c’est bien pratique, je trouve, pour avoir toutes mes sources préférées regroupées au même endroit !

    Réponse
    • Vincent VERDIER

      J’utilise aussi Feedly qui est très pratique en effet 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

amet, mattis ut consequat. facilisis Lorem mi, Aenean et,

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :