Logo du site se-lancer-en-freelance.com

Des conseils pour devenir Freelance et changer de vie !

Le guide PDF “12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise”

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d’entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

Accueil » Améliorer son référencement SEO Local
Temps de lecture : 4 minutes

Améliorer son référencement SEO Local

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour que votre entreprise apparaisse sur la carte Google Maps ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article, puisque l’on va parler de référencement local (SEO).

Définition du référencement local

Vous avez peut-être déjà entendu parler du référencement naturel ou SEO. Si ce n’est pas le cas, on va vous expliquer ce que c’est. Les moteurs de recherche comme Google sont les principaux outils utilisés par les consommateurs lorsqu’ils cherchent un professionnel pour répondre à une problématique précise. Le trafic de recherche organique d’un site web ce sont les personnes qui arrivent sur votre site à la suite d’ une recherche effectuée dans un moteur de recherche.

Le référencement naturel a pour but de vous positionner en tête des résultats sur les moteurs de recherche comme Google. Un certain nombre de méthodes et techniques vous permettent d’atteindre cet objectif (choix des mots clés, maillage interne et externe, autorité, etc.). C’est d’ailleurs ce que nous vous apprenons dans notre formation sur le référencement naturel (SEO).

Le référencement naturel local n’est qu’une composante du référencement naturel classique. En effet, le SEO ne cherche pas spécialement à optimiser le positionnement de votre site sur la base de critères géographiques définis, contrairement au SEO local.

Pourquoi est-ce nécessaire de travailler son SEO local ?

Le travail du référencement naturel local est particulièrement adapté aux professionnels qui ont une clientèle locale, par exemple si vous avez un établissement physique, dans lequel il est possible de se rendre, le fait d’optimiser son SEO local vous permettra d’améliorer votre référencement naturel “classique” car les grands principes sont identiques.

Internet prend désormais de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien et nous l’avons bien vu durant la première période de confinement en mars 2020. Ceux qui disposaient d’une présence en ligne déjà bien développée (avant cette période), ont pu tirer leur épingle du jeu. Quant aux autres qui se sont empressés de mettre en place un site internet, ces derniers ont éprouvé plus de difficultés à en retirer un quelconque avantage.

D’après un rapport de France Numérique qui date de 2019, 69% des entreprises possèdent un site Internet, mais seulement 14% des entreprises qui disposent d’un site internet investissent plus 1 000€/an dans leur présence sur le web, c’est-à-dire au développement de leur visibilité. Pour 48% des entreprises interrogées, elles souhaitent être trouvées facilement en ligne.

Il est donc nécessaire pour les entreprises d’apprendre à travailler leur référencement naturel local puisque ce dernier permet de développer leur visibilité en ligne sur le long terme et sans budget (à condition de le faire soi-même et de ne pas passer par un professionnel).

46% des recherches effectuées sur Google concernent des requêtes avec un ciblage géographique local. Nous voyons donc que la visibilité en ligne ne peut plus se limiter au simple fait de disposer d’un site internet (vitrine ou e-commerce) et de quelques réseaux sociaux. Pour optimiser votre présence en ligne, vous devez obligatoirement travailler votre positionnement local.

Le mode d’emploi pour optimiser son référencement (SEO) local

Maintenant que vous avez compris l’intérêt et la nécessité de travailler votre SEO local, nous allons voir comment vous devez le faire concrètement avec quelques étapes simples à suivre.

Créer une fiche Google My Business

Si vous avez déjà effectué une recherche de ce type sur Google “plombier à proximité” voici ce que Google vous a montré comme résultat :

aperçu-plombier-proximite-google-maps
Ces résultats sont des résultats qui proviennent d’entreprises utilisant Google My Business. Cette solution vous permet ainsi d’apparaître sur Google Maps, mais également d’être trouvé par les personnes qui se situent à proximité de votre entreprise et qui recherchent un professionnel comme vous.

Pour créer votre site sur Google My Business, cela est très simple et gratuit, il vous suffit alors de cliquer ici puis de vous laisser guider par le processus de création.

Vous n’êtes pas obligé de disposer d’un site internet pour créer votre fiche Google My Business, mais c’est recommandé. Surtout, ne faites pas le choix de créer votre site avec l’outil dédié dans Google My Business, ce dernier n’est vraiment pas adapté.

Si vous possédez un site web, veillez à bien respecter les standards du web et l’optimisation SEO classique comme par exemple :

  • Une arborescence simple et logique
  • Des mots clés pertinents et en lien avec votre activité et les recherches des internautes
  • Des contenus de qualités et à forte valeur ajoutée
Découvrez notre formation pour apprendre et optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site web

Si vous avez des difficultés à faire remonter votre site Internet en tête des résultats de recherche, le référencement naturel est la solution qu’il vous faut. Apprenez les bases du référencement naturel et améliorez votre visibilité sur les moteurs de recherche en suivant notre formation à distance qui peut être prise en charge à 100% par les dispositifs de financement de la formation professionnelle.

Pour que votre fiche d’entreprise ait une chance de mieux se positionner face à celle de vos concurrents, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils :

  • mettre à jour régulièrement votre fiche (horaires d’ouvertures, fermetures exceptionnelles, etc.)
  • inviter vos clients à laisser des avis sur votre fiche Google

Plus votre fiche Google sera utile pour les personnes et plus elle sera montrée et affichée à ceux qui recherchent une entreprise comme la vôtre. Mettez-vous à la place d’un client potentiel qui clique sur le numéro qui s’affiche et qui tombe sur un serveur vocal lui disant “ce numéro n’est pas attribué”, il n’y a rien de plus agaçant, et votre image de marque est décrédibilisée.

Créer un site internet

Si vous souhaitez booster votre référencement local, vous devez disposer d’un site internet qui vous appartient. Ainsi vous pourrez optimiser certaines pages de ce dernier afin de vous positionner sur des mots clés locaux.

Bien entendu, quand nous vous parlons d’avoir votre propre site internet, il ne s’agit pas d’un site créé avec wix, weebly, strikingly ou autre logiciel de création rapide et peu efficace. Nous vous conseillons de créer votre site internet avec WordPress, ainsi vous disposerez d’un site internet qui d’un point de vue technique répond aux standards du web.

Normalement si vous appliquez ce que nous venons de voir ensemble, vous devriez améliorer votre référencement naturel d’un point de vue local. Alors, rappelez-vous que certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et seulement quelques-uns font que ça arrive.

Faites partie de ceux qui font que ça arrive en appliquant tout ce que vous venez de voir et passez à l’action ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article 😉

Le guide PDF "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

Vous êtes nouveau ici ? Vous voudrez sans doute lire mon guide pdf gratuit qui vous aide à mieux définir votre projet de création d'entreprise et ainsi vous lancer Cliquez-ici pour télécharger le guide pdf gratuitement

Vous avez trouvé une faute d’orthographe, remontez-moi l'info pour que je puisse la corriger. Comment ? En sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Guide PDF gratuit "12 semaines pour franchir le pas et créer son entreprise"

couverture ebook colonne latérale des articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :